L'ENTREPRISE

raumplus est un fabricant de portes coulissantes, de séparateurs d'espace et de systèmes de rangements sur mesure. En tant qu'entreprise située à Brême, nous pouvons fabriquer de manière flexible tout ce dont vous avez besoin, de la pièce unique aux grandes quantités.

L'histoire de notre succès s'étend sur trois générations : de la première porte coulissante, construite en 1986 par le fondateur de l'entreprise Jürgen Guddas, à la porte coulissante illuminée S1200 LED, développée par la petite-fille et designerin Nane-Sophie Bergmann à l'occasion du 30e anniversaire de l'entreprise, en passant par l'expansion de la marque dans le monde entier sous la direction de Carsten et Uta Bergmann (née Guddas). En tant que directeur général en exercice, Carsten Bergmann est aujourd'hui présent sur tous les continents avec raumplus et a des partenaires dans 70 pays, dont des participations aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Suisse et en Pologne. Malgré le succès et la croissance continus de la marque, raumplus continue à défendre les principes éthiques qui existent depuis les années de fondation et qui ont été définis comme partie intégrante de la marque dans l'entreprise : convivialité, diversité, qualité sans compromis et compétence.

PHILOSOPHIE

La philosophie d'entreprise raumplus

raumplus est une marque synonyme de solutions d'espace intelligentes et innovantes. Il s'agit notamment de portes coulissantes, de séparations de pièces, de portes pivotantes et pliantes, de dressings, de systèmes de rangement et de meubles solitaires. Les collaborateurs et les cadres de raumplus agissent dans l'esprit des commerçants hanséatiques traditionnels lorsqu'ils suivent notre résolution éthique de toujours être un partenaire juste, respectueux et honnête pour les clients et les fournisseurs.

Depuis 1986, le fondateur de raumplus, Jürgen Guddas, a défini comme modèle éthique que le partenariat est plus qu'une simple identification avec l'entreprise. Au contraire, nos relations avec toutes les parties prenantes doivent toujours être personnalisées de manière à ce qu'elles puissent se rencontrer sur un pied d'égalité.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE - NOTRE DÉFI PERMANENT

Une qualité maximale avec un impact minimal sur l'environnement, telle est la devise de notre entreprise. C'est pourquoi nous prenons les intérêts de nos clients tout aussi au sérieux que la protection de notre planète. La préservation à long terme de notre espace de vie est un objectif majeur dont chaque étape représente un progrès pour nous tous. C'est un chemin qui montre la voie à suivre et raumplus s'efforce de réduire au maximum son empreinte entrepreneuriale en optimisant en permanence les matériaux, les emballages, la consommation d'énergie, les déplacements et bien plus encore. Nous nous y tenons - vous pouvez compter sur nous.

Emballage

Pour l'emballage de nos produits, nous utilisons du carton et renonçons autant que possible aux films et aux mousses. 80% du carton ondulé que nous produisons est déjà composé de papier recyclé. Les restes d'emballages en carton sont déchiquetés et utilisés comme matériau de remplissage.

Voyager

Dans la mesure où les vols ne peuvent être évités nous veillons à ce qu'ils soient réalisés avec un minimum d'émissions polluantes.

Lampes LED

En passant aux lampes LED dans nos bureaux, notre production et notre entrepôt, nous réduisons les gaz à effet de serre.

Recyclage

Le carton ondulé
que nous utilisons pour nos emballages
est 100% recyclable.

Produits imprimés

ONotre brochure principale
»Smart Sliding & More« a été imprimée
de manière climatiquement neutre et sur du papier certifié FSC.

Aluminium durable

L'énergie nécessaire à la fabrication de l'aluminium est élevée. Mais en tant que matériau, il est recyclable à 100 % et ses possibilités de réutilisation sont infinies.

Images de présentation

En visualisant nos images de présentation à l'aide de la technique CGI, nous ne gaspillons pas de matériel ni de ressources pour des séances photos coûteuses.

Réutiliser au lieu de jeter

Nous utilisons dans notre cantine
et lors des fêtes d'entreprise
uniquement de la vaisselle réutilisable.

Miroirs sans plomb

Pour nos portes et nos rangements, nous utilisons exclusivement des miroirs sans plomb.

Système d'aspiration central

Avec l'installation d'aspiration centrale, nous économisons de l'énergie de chauffage et de l'électricité

HISTOIRE

1985

Le développement de la première série de profilés commence. Jürgen Guddas se fixe pour objectif de créer un système de profilés répondant aux plus hautes exigences de qualité. La technique parfaite du système doit convaincre de manière invisible.

1986

L'entreprise et la marque raumplus sont fondées par Jürgen Guddas. Avec la série de profilés 2000, raumplus lance sur le marché un système de portes coulissantes en aluminium qui n'a pas son pareil. raumplus fête sa première présence sur un salon à l'occasion du hafa de Brême.

1987

La Norvège devient le premier marché d'exportation de raumplus. Pour la première fois, raumplus se présente à un salon interrégional, le "glastec" à Düsseldorf.

1988

Le marché de l'exportation se consolide. La série de profilés 1000 est développée afin d'obtenir un avantage de prix à l'étranger et d'être plus compétitif.

1989

Outre la Norvège, les Pays-Bas et l'Espagne font désormais partie des marchés d'exportation. Le développement de la série de profilés 1500, qui permet de construire non seulement des portes coulissantes, mais aussi des cloisons, débute. Parallèlement, une nouvelle série de profilés permettant une profondeur de construction de seulement 34 mm est conçue.

1990

raumplus exporte déjà dans sept pays. La marque "Guddas Schranktüren + Bausätze" (portes d'armoires + kits) voit le jour spécialement pour l'approvisionnement des magasins spécialisés en bois en Allemagne. Pour la première fois, un patin en plastique est utilisé à la place du rouleau tandem supérieur. Dans un premier temps, la série de profilés 500 est proposée exclusivement dans les magasins spécialisés en bois.

1991

raumplus exporte dans neuf pays. Carsten D. Bergmann, le gendre de Jürgen Guddas, prend en charge le secteur de l'organisation et du contrôle de gestion.

1992

raumplus exporte dans 15 pays. Dans le nouveau créneau "marché du bricolage", des présentations adaptées aux clients sont désormais proposées sous forme de systèmes de boutiques. La série de profilés 500 est désormais également proposée à l'exportation. L'avantage de prix par rapport à la série de profilés 1000 est d'environ 25 %.

1993

Carsten D. Bergmann reprend l'ensemble du secteur de la gestion des matériaux. "Guddas Schranktüren + Bausätze" (Portes d'armoires + kits) reçoit avec la série 750 une extension avec un confort de roulement plus élevé.

1994

Les produits raumplus sont exportés vers 14 pays. Le 1er meeting export a lieu à Brême. La ligne de distribution du marché du bricolage s'effondre et les droits de distribution allemands sont cédés à une organisation de vente. Avec un système de portes coulissantes pour le vitrage des balcons, raumplus réagit aux demandes des clients sur le marché de l'exportation. Les séries de profilés 1001 et 751 sont lancées sur le marché avec un énorme succès.

1995

Le marché de l'exportation stagne. Götz Guddas, le fils de Jürgen Guddas, prend en charge la gestion des matériaux. Carsten D. Bergmann passe à la vente et soutient les activités d'exportation. Avec les nouvelles séries de profilés 1001 et 751, l'entreprise parvient à gagner des entreprises concurrentes comme partenaires.

1996

raumplus livre dans 16 pays. Alors que le marché d'exportation se développe bien, les difficultés se durcissent sur le marché allemand. La société de distribution du marché allemand dépose le bilan, les droits de distribution reviennent à raumplus.

1997

raumplus approvisionne 24 pays. Manfred Röse fonde l'agence raumplus et reconstruit le réseau de distribution sur le marché allemand. Götz Guddas reprend le marché et le suivi des clients de Brême. La série de profilés 200, un système en acier importé, est ajoutée à la gamme, mais elle ne parvient pas à s'imposer et est retirée du marché deux ans plus tard.

1998

raumplus exporte dans 27 pays. Le 2e meeting export a lieu à Brême. Uta Bergmann, fille de Jürgen Guddas, reprend le secteur marketing. Outre les menuisiers et les magasins spécialisés dans le bois, les magasins de meubles et les studios de design font désormais partie du groupe cible en Allemagne. Avec le système en acier, dix systèmes de portes coulissantes différents sont désormais proposés.

1999

raumplus livre dans 30 pays. Des clients sont acquis en Chine, en Amérique du Nord et au Brésil. La première participation au salon "imm cologne" permet une percée nationale.

2000

raumplus exporte dans 36 pays. Le 3e meeting export a lieu à Brême. Les participations à l'"imm cologne" et à l'"Interzum - point de rencontre international du secteur de la sous-traitance" à Cologne ainsi qu'au "ZOW - secteur international de la sous-traitance pour l'industrie du meuble et l'aménagement intérieur" à Bad Salzuflen sont couronnées de succès. Des résultats de vente considérables sur le marché allemand confirment les immenses activités de marketing.

2001

Le fondateur Jürgen Guddas se retire des affaires actives et cède ses parts à sa fille Uta et à son mari Carsten D. Bergmann. La coopération avec la Chine et l'Extrême-Orient s'intensifie. Entre autres, raumplus présente son système de vitrage de balcon à un public international lors du salon "BATIMAT - Salon international de la construction" à Paris.

2002

Le 4e meeting export à Brême, avec des invités de 30 pays, est un moment fort de l'année. Une nouvelle société, raumplus Möbelwerkstätten GmbH, exclusivement dédiée au marché allemand, est créée. Le secteur des collectivités est activé : Première participation à "ORGATEC - Salon international de référence pour le bureau et l'objet" à Cologne.

2003

Avec deux partenaires, raumplus North America Inc. est créée avec des bureaux de vente à Vancouver et Seattle. Lors du salon Interzum, la roulette Anti-Jump, aujourd'hui roulette de sécurité, remporte le prix "Interzum award : intelligent material & design" pour la haute qualité de produit, qui allie de manière exemplaire l'innovation dans les matériaux, la fonction et le design.

2004

Le 5e meeting export de Brême accueille des invités de 36 pays. Le positionnement sur le marché allemand est consolidé. Deuxième participation au salon ORGATEC. Le système de séparation de pièces raumplus est doté de nouvelles possibilités attrayantes, telles que des serrures, des canaux pour câbles, etc.

2005

raumplus est admis aux "German Design Standards". La société raumplus Materiallogistik GmbH est créée. La nouvelle brochure "L'art du bel habitat" est présentée au salon imm cologne et pose de nouveaux jalons en matière de design. Un nouveau segment de marché s'ouvre avec les premiers profilés d'encadrement pour portes battantes.

2006

Le nouveau siège de l'entreprise, situé dans la Dortmunder Straße à Brême, est inauguré avec 5000 m² de surface de production et 2000 m² de surface administrative. Le 6e meeting export est célébré en grande pompe comme la fête du 20e anniversaire au nouveau siège de l'entreprise. Le premier concept d'architecture d'entreprise est développé - le premier showroom est ouvert à Bünde. De nouvelles visions de produits sont développées en coopération avec le Designlabor de Bremerhaven et sous la direction de Werner Aislinger.

2007

Grâce au succès de l'exportation, un autre hall de 3500 m² doit être construit. La série de profilés S800 est lancée sur le marché. Le résultat de la coopération avec le laboratoire de design est présenté sous le titre "Moving spaces" au salon imm cologne. Pour le frein de porte coulissant, le "Interzum award : intelligent material & design" est également remporté pour la haute qualité du produit lors du salon Interzum.

2008

raumplus prend une participation de 20 % dans raumplus Suisse SA. Le 7e meeting export est fêté avec 140 visiteurs venus de 39 pays. Le hall d'exportation est achevé et tous les secteurs sont ainsi à nouveau réunis sous un même toit. La série de profilés C42 est lancée sur le marché. L'entreprise commence à produire ses propres systèmes de rangement. Pour la première fois, une publicité est diffusée au cinéma.

2009

raumplus prend une participation de 35 % dans LLC raumplus Russia. Le tout nouveau concept de système intérieur Cornice est présenté au salon imm cologne et reçoit trois prix prestigieux. La première participation au "Salone Internazionale del Mobile - Salon du meuble de Milan" apporte une nouvelle image positive à la marque.

2010

Le 8e meeting export a lieu à Brême avec 127 invités de 38 pays. raumplus fait ses débuts en tant qu'exposant au "ICFF - International modern furniture exhibition" à New York. La porte de chambre Swing arrive en deuxième position du "homesolute.award 2010". Le système intérieur Cornice est à nouveau nominé pour le "Designpreis Deutschland 2010". raumplus remporte le "Prix spécial du design du Norddeutscher Webseiten Award" pour le lancement de son nouveau site web.

2011

Le 25e anniversaire est célébré par une fête somptueuse avec 450 invités venus du monde entier. La marque "gudcina portes coulissantes et pliantes pour connaisseurs" est créée pour le secteur des cuisines. Le nouveau système de meubles Mobile est présenté pour la première fois au "Salone Internazionale del Mobile" à Milan. Le premier meeting export russe a lieu à Brême avec 50 invités venus de toute la Russie. Trois nouveaux showrooms sont ouverts en Russie, à Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg et Novossibirsk.

2012

Mobile est récompensé par le "2012 Interior Innovation Award" et nominé pour le "German Design Award 2013". Le système de meuble Flua avec des portes reliées au caisson, conçu pour l'exportation, est lancé sur le marché au "Salone Internazionale del Mobile" de Milan. Pour la première fois, raumplus est exposant au "IFFS - Salon international du meuble" à Singapour. Un autre nouveau showroom est ouvert à Rostov, en Russie. En Chine, une entreprise détenue à 100 % par raumplus est créée avec son propre site de production et un grand showroom. C'est pourquoi le 9e meeting export est organisé à Shanghai plutôt qu'à Brême. raumplus participe à hauteur de 75 % à la création de raumplus Pologne à Varsovie.

2013

raumplus exporte dans 69 pays autour du globe. Une menuiserie est reprise afin de pouvoir réaliser les souhaits encore plus individuels des clients. Le showroom de la raumplus Agentur GmbH à Bünde présente une nouvelle exposition. Un propre showroom est ouvert à Varsovie. Au niveau international, raumplus est présent cette année sur dix salons.

2014

La Pocket Door est nominée pour le "German Design Award 2015". raumplus ouvre son 2e showroom à Shanghai. Le 10e meeting export a lieu à Brême avec 47 entreprises de 40 pays, avec l'inauguration du showroom au siège de Brême. Un entrepôt d'environ 1.600 m² est construit à Wildeshausen. Le 19 décembre, le fondateur très respecté de notre entreprise, Jürgen Guddas, décède à l'âge de 81 ans. L'émotion est grande parmi la famille, les collaborateurs et les clients.

2015

À l'occasion du Salon international du meuble de Cologne 2015, le nouveau site web raumplus est mis en ligne avec, entre autres, le configurateur raumplus do it ! La porte tout en verre et la série de profilés S1200 sont lancées sur le marché. Avec le système de meubles Ligran, raumplus élargit son portefeuille de produits au domaine des meubles solitaires. Pour la première fois, un meeting export spécialement pour l'Amérique latine et la Suisse est organisé à Brême.

2016

raumplus a 30 ans et fête cet anniversaire avec des invités de 54 pays lors du 11e meeting export à Brême. Au salon international du meuble de Cologne, raumplus se voit décerner la première place du "Leser Awards Wohnidee 2015" (prix des lecteurs du magazine Wohnidee) pour le système de portes coulissantes S1500 AIR. Le système de portes coulissantes S1200 remporte l'"Iconic Award 2016" et le "German Design Award 2017 - Special" pour son design exceptionnel. Le système de porte coulissante S1200 LED remporte le "Home Style Award by iF Design 2016" à Shanghai. raumplus est nominé pour le "Best Brand Award 2017".

2017

Au salon international du meuble de Cologne, raumplus présente la porte pliante et la porte battante S1200, autres membres de la famille S1200, ainsi que la porte battante à cadre en aluminium RPS, une façade élégante pour tout, de l'armoire à la vitrine. Le 14 février 2017, l'agence raumplus GmbH de Bünde fête ses 20 ans d'existence. raumplus remporte le "German Brand Award 2017" pour la meilleure stratégie de marque dans la catégorie "Excellence in Branding". Le système de portes coulissantes S1200 remporte le "German Design Award 2017 - Special".

2018

Le système de portes coulissantes S1200 LED remporte le "German Design Award". raumplus vend avec succès sa filiale en forte expansion en Chine. En collaboration avec le nouveau partenaire, la distribution sur le marché chinois doit être développée. raumplus se concentre alors sur le développement des produits. À l'occasion du 12e meeting export, une centaine d'invités se rendent à Brême pour découvrir les nouveaux produits et les nouveautés dans le domaine du marketing.

2019

Uta Bergmann quitte l'entreprise en tant que directrice. raumplus est récompensé pour la deuxième fois après 2017 pour son travail de marque exceptionnel par le "German Brand Award 2019" dans la catégorie "Excellent Brands - Interior Living". Au salon international du meuble de Cologne, raumplus présente la Sliding TV Door, qui remporte le "Red Dot Design Award 2019" en mars 2019. En automne, raumplus lancera le nouveau système de rangement Apperia ainsi que la porte de chambre à deux vantaux Swing Door Slim Line.

2020

raumplus remporte le "Wohnidee Leser Award 2019" (prix des lecteurs du magazine Wohnidee) dans la catégorie Armoires pour la série S1200 Air, Uno & Legno lors du Salon international du meuble de Cologne. La porte de chambre à deux vantaux Swing Door Slim Line remporte le "German Design Award 2020". raumplus est admis comme membre du "Rat für Formgebung" (Conseil Allemand du Design) et est présenté dans le volume annuel 2021 "#whatcounts - Die großen deutschen Marken" (les grandes marques allemandes). En 2020, raumplus est certifié par le célèbre Institut allemand pour l'assurance qualité et le marquage (RAL) avec le label "Möbel Made in Germany" dans toutes les catégories de produits. Depuis 2020, ce label est synonyme de qualité supérieure des fabricants de meubles allemands, d'innovation, de longévité et d'habitat sain. La pandémie du coronavirus met raumplus à rude épreuve, comme beaucoup d'autres entreprises, mais il est néanmoins possible d'exécuter les processus de production et les livraisons dans les délais.

2021

nobilia reprend 50% des parts de l'entreprise raumplus d'Uta Bergmann et devient ainsi associé à part entière aux côtés de Carsten D. Bergmann, qui reste inchangé en tant que directeur de raumplus. En raison de la pandémie du coronavirus qui perdure, le Salon international du meuble de Cologne est annulé. raumplus réagit avec flexibilité et présente ses nouveautés 2021 avec son premier stand numérique et une maison à 360°. raumplus remporte pour la troisième fois le très convoité "German Brand Award" dans la catégorie "Brand Communication - Digital solutions & Apps" et a en outre reçu une "Special Mention" en tant que Brand Innovation of the year pour la maison à 360°. La pandémie du coronavirus place raumplus face à de nouveaux défis tels que des pénuries d'approvisionnement, des augmentations de coûts et des employés malades. raumplus agrandit sa surface de production et de stockage de 770 m² avec l'ajout d'un nouveau hall, afin de pouvoir à l'avenir fabriquer plus rapidement des volumes de commande plus importants et de rendre l'ensemble du processus de production encore plus efficace et compétitif...

  • 1985
  • 1995
  • 2005
  • 2015
  • 2021

Faits et chiffres

70 PAYS

sur les cinq continents, où les clients obtiennent la qualité Made In Germany de nos partenaires raumplus représentés à l'international.

150 EMPLOYÉS

sur le site de Brême, se font un devoir de fournir à nos clients des pièces uniques de grande qualité.

200 SHOWROOMS

dans le monde entier, offrent à nos clients la possibilité de découvrir nos systèmes dans le cadre d'une présentation homogène de l'entreprise.

COOPÉRATIONS

raumplus participe toujours volontiers à des projets orientés vers l'avenir et est toujours ouvert aux innovations.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de coopérations intéressantes que nous avons déjà mises en place.

L'armoire intelligente
Habiter sans limites
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