Pour notre blog, nous avons eu le plaisir de réaliser une interview écrite avec Sabine Neumann, rédactrice renommée pour Homify. Nous sommes très heureux qu'elle ait pris le temps de répondre à nos questions et de partager son expérience. Vous trouverez ci-dessous l'entretien complet avec Homify.
En ce qui concerne le télétravail, la grande tendance qui se dessine depuis quelque temps déjà est la flexibilité. De plus en plus de personnes travaillent à domicile, que ce soit de manière permanente ou partielle, mais nous ne disposons pas tous d'une pièce à nous. Il faut donc trouver des alternatives au bureau entièrement aménagé, c'est-à-dire des coins dans d'autres pièces qui conviennent pour travailler confortablement et efficacement et qui s'intègrent harmonieusement dans l'aménagement. Des meubles fonctionnels, des possibilités de rangement innovantes et des solutions techniques intelligentes sont nécessaires pour intégrer le bureau à domicile dans l'espace de vie avec style, sans encombre et en toute discrétion.
À la fin de chaque année, l'institut Pantone désigne la couleur de l'année à venir. Pour 2023, le choix s'est porté sur "Viva Magenta", une nuance de pourpre qui oscille entre le froid et le chaud et qui symbolise l'optimisme, la joie et le courage. La couleur tendance de l'année prochaine est donc une couleur vive, voyante et marquante qui éveille en chacun de nous l'espoir d'une plus grande joie de vivre et d'une plus grande insouciance et qui nous donne force et énergie. D'une manière générale, on peut dire que les tendances en matière de couleurs pour 2023 seront basées sur un état d'esprit de rupture et de changement. Alors que pendant longtemps, les couleurs plutôt neutres et discrètes ont donné le ton, il est désormais permis de faire un peu plus de bruit, d'être plus vif et plus coloré. Cela ne signifie pas que les nuances naturelles comme le beige et le gris seront complètement reléguées à l'arrière-plan, mais elles seront de nouveau plus souvent associées à des accents plus colorés.
Les meubles modulaires sont une tendance de l'année dernière qui se poursuivra en 2023. Et pour cause, notre style de vie et notre façon de travailler deviennent de plus en plus flexibles, et les designers de meubles y répondent. Les meubles modulaires nous offrent une flexibilité pure et s'adaptent facilement à nos besoins (changeants). Grâce à eux, nous pouvons adapter notre environnement à nos souhaits et exigences du moment, tant dans le contexte privé que professionnel.
Les concepts d'habitat innovants et alternatifs sont un sujet vraiment passionnant qui va certainement se développer de manière extrême dans l'année à venir. Une forme d'habitat alternatif qui fait de plus en plus d'adeptes* est le concept de tiny house, c'est-à-dire l'habitat dans un espace très réduit. On y retrouve non seulement l'idée du minimalisme, mais aussi le thème de la durabilité, deux aspects qui jouent un rôle de plus en plus important dans la société actuelle. D'autre part, de plus en plus de projets d'habitat communautaire voient le jour, dont l'objectif principal est d'utiliser de manière plus efficace et plus confortable l'espace habitable qui se fait de plus en plus rare. Dans le cadre de l'habitat partagé, beaucoup de choses sont transférées de son propre espace de vie vers des zones utilisées en commun. Il peut s'agir d'espaces de collaboration tels que des espaces de travail et des jardins communs sur le toit, ou encore de chambres d'amis utilisables par tous. De cette manière, non seulement l'espace et les ressources sont utilisés de manière efficace, mais il se développe également une cohabitation vivante qui, dans le cas idéal, est marquée par la solidarité, une communication respectueuse et de bonnes relations humaines.
Bien entendu, le thème de la durabilité restera l'une des tâches centrales de notre société en 2023 et jouera par conséquent un rôle important dans le design d'intérieur. Le fait que nous agissions de manière responsable avec notre planète ne devrait pas être une tendance, mais une évidence dans la pensée de chacun d'entre nous. Mais bien sûr, il ne sera toujours pas possible - ni nécessaire - que tout le monde vive et habite de manière 100% durable, écologique et bio. Se fixer des objectifs réalistes et commencer à petite échelle est déjà un premier pas important et probablement aussi une voie intermédiaire saine dont nous pouvons tous profiter. En matière de design d'intérieur, nous pouvons et devrions toutefois tous garder à l'esprit le thème "la qualité plutôt que la quantité" et miser dans tous les cas sur des meubles et des accessoires d'intérieur de qualité et durables.
Les thèmes de la durabilité et de l'efficacité énergétique resteront également au cœur de la restauration et de la rénovation des bâtiments anciens. Les matériaux de construction naturels, les meubles intemporels de qualité et la combinaison réussie de l'ancien et du nouveau conserveront une grande importance en 2023, tout comme les solutions techniques innovantes qui facilitent le quotidien.