Une chambre à coucher est bien plus qu'une simple pièce de votre maison, c'est la pièce dans laquelle vous passez environ un tiers de votre vie.
Pensez-vous que c'est pour cette raison qu'elle doit être bien aménagée ? Chez raumplus, nous pensons que votre chambre à coucher doit être un lieu où vous pouvez vous évader de la réalité, vous détendre et vous préparer aux défis de la journée. Pour créer un espace de rêve, nous avons quelques conseils sur la couleur de la pièce, des recommandations de design ainsi que des lits et des armoires adaptés.
Les couleurs peuvent influencer l'humeur et les sentiments des gens. C'est pourquoi, lors de l'aménagement de votre chambre à coucher, vous devriez choisir un schéma de couleurs qui représente votre humeur souhaitée, tout comme votre ensemble de meubles. En général, le rouge, le jaune et l'orange ont un effet stimulant sur l'esprit et sont donc moins adaptés à la chambre à coucher, tandis que les tons pastel ont un effet plutôt discret et calme. Un mélange de couleurs et des contrastes peuvent également rendre une pièce plus vivante. En ce qui concerne les couleurs murales pour la chambre à coucher, de nombreux experts en couleurs et en décoration recommandent de faire attention à l'effet que la couleur souhaitée produit sur l'esprit de chacun. Vous êtes le seul à déterminer la couleur idéale, mais le choix devrait se porter sur une combinaison de couleurs qui apporte calme et sérénité.
Le rouge est considéré comme la couleur de l'énergie sexuelle. C'est une couleur très énergique. Si vous décidez d'habiller certaines parties de votre chambre à coucher en rouge, vous pouvez donner une touche particulière à la pièce ou souligner certaines caractéristiques de la chambre. Si vous choisissez des couleurs neutres pour la penderie, vous pouvez opter pour un tapis ou un coussin rouge afin de mettre en valeur et d'égayer votre pièce.
Les chromothérapeutes et les spécialistes estiment que la couleur rose dans la chambre à coucher peut favoriser le sommeil. Le rose clair est une couleur très douce et sensuelle qui peut vous aider à trouver la paix intérieure et la sérénité.
Il existe un lien universel entre les tons bleus et la relaxation. Le bleu peut nous rappeler le ciel ou l'eau. Il a une influence positive sur notre pouls et notre tension artérielle.
Le vert est souvent utilisé pour les chambres d'enfants, les chambres d'amis et les chambres à coucher. Il existe un lien commun entre le vert et la paix, le bonheur, la sécurité ainsi que la santé. Plus le vert est frais, plus il peut avoir un effet relaxant. Les experts affirment également que le vert semble réduire la sensibilité de l'homme au bruit et qu'il est donc parfait pour les chambres à coucher situées en bordure de route.
Les tons bruns chauds et terreux peuvent être accueillants et donner un sentiment de chaleur et de sécurité. Il est recommandé de ne pas utiliser un brun foncé pour une grande pièce, car il pourrait créer une atmosphère oppressante. Un brun clair peut être du plus bel effet sur le devant d'une armoire ou sur un sideboard individuel.
Une chambre à coucher avec des murs et des meubles blancs peut sembler propre et fraîche. Mais elle peut aussi très vite se transformer en un environnement froid, ennuyeux et stérile. Le blanc est une couleur très classique et intemporelle, mais elle doit être correctement accentuée pour que la pièce prenne vraiment vie.