Travailler dans un bureau à domicile signifie plus de flexibilité, moins de déplacements et moins de contacts avec d'autres personnes. Il existe de nombreuses raisons positives de travailler à domicile. Le travail à domicile doit être pratique et confortable et favoriser un travail concentré. Si vous travaillez à domicile à titre professionnel ou si vous commencez une formation en ligne, il est important de créer un espace dans lequel vous pouvez travailler confortablement et de manière concentrée. Vous devez être en mesure de passer mentalement et physiquement des activités domestiques au travail au bureau sans quitter la maison.
Pour cela, il est important que vous établissiez quelques règles et rituels et surtout que vous aménagiez un espace de travail intelligent. Ces 8 conseils vous aideront à utiliser votre temps à la maison de manière productive, comme si vous étiez au bureau de l'entreprise.
Plus vous avez de lumière du jour sur votre lieu de travail, mieux c'est. La lumière du jour permet d'économiser des frais d'électricité et il est prouvé qu'elle augmente la productivité. Si vous n'avez pas la bonne lumière, vous pouvez souffrir de maux de tête et de difficultés de concentration, ce qui peut être extrêmement démotivant. Si la lumière naturelle n'est pas suffisante, vous devriez prévoir un éclairage diffus dans la pièce.
Il faut également éviter les reflets sur l'écran afin de soulager nos yeux.
La tentation de procrastiner à la maison peut être extrêmement préjudiciable à un travail productif. Il est trop facile de regarder son téléphone, de faire une sieste sur le canapé ou d'être interrompu par sa famille ou ses colocataires. Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de laisser votre espace de travail libre de toute activité privée et d'établir quelques règles concernant vos horaires de travail. Préparez votre journée de travail et respectez votre emploi du temps, ne laissez pas les choses privées interrompre votre travail !
La distinction entre temps de travail et temps libre peut être plus difficile à faire dans un bureau à domicile. Le temps de trajet pour se rendre au travail peut être économisé si vous travaillez à domicile, mais vous n'avez pas non plus le temps de créer une distance entre vous et votre travail. Définissez une heure fixe pour le début de votre journée de travail ainsi qu'une heure de fin afin que votre temps de travail soit clairement défini. De plus, vous devez communiquer vos horaires de travail à toutes les autres personnes qui sont à la maison avec vous.
Lorsque vous avez terminé vos tâches et votre temps de travail, vous pouvez vous asseoir et vous détendre.
Habillez-vous
Levez-vous et habillez-vous. Il peut être tentant de passer toute la journée en tenue cosy, mais ce n'est pas conseillé. Vos vêtements affectent inconsciemment votre humeur, et le "look chill" ne favorise pas forcément une attitude productive. Choisissez des vêtements décontractés, chics et confortables que vous porteriez également au bureau. Si vous recevez un appel vidéo imprévu de votre client ou de votre collègue, vous serez préparé et n'assisterez pas à une téléconférence en pyjama qui pourrait être embarrassante.
Si vous travaillez régulièrement ou durablement dans un bureau à domicile, un siège ergonomique est indispensable. Outre les fauteuils classiques, il existe également des modèles élégants et discrets. Essayez également de vous lever fréquemment pour étirer votre dos et vos jambes.
Une bouteille d'eau est un must sur votre bureau, afin de vous assurer que vous vous hydratez suffisamment tout au long de la journée. Essayez également de ne pas faire de votre consommation de café une raison permanente de quitter le travail. Préparez quelques en-cas sains pour le bureau et préparez un déjeuner équilibré.
Même si vous travaillez à domicile, vous devez respecter vos temps de pause. Profitez de votre pause déjeuner pour vous ressourcer. En d'autres termes, mettez le travail de côté, fermez l'ordinateur et libérez-vous complètement de votre charge de travail pendant la durée de la pause. Évitez de manger sur votre lieu de travail et changez de lieu.
Si vous respectez ces règles, il vous suffit d'un peu de patience et plus rien ne vous empêchera de travailler à domicile.
N'oubliez pas : si vous suivez ces conseils, vous serez plus productif, plus alerte et vous vous sentirez mieux.