Les portes coulissantes avec panneau de verre sont une solution élégante lorsqu'on veut apporter de la structure à une pièce sans pour autant renoncer à la lumière et à la vue. Ainsi, une cloison en verre donne toujours une impression de légèreté et reste discrètement à l'arrière-plan. Si l'on souhaite lui donner un rôle visuel plus important, il est possible de la personnaliser, par exemple avec un film découpé ou une impression numérique. Le verre flotté teinté ou laqué dans la couleur souhaitée (même satiné si vous le souhaitez) offre d'autres possibilités de création.
Portes coulissantes avec panneaux en verre pour séparer les pièces
Prenez une grande pièce lumineuse qui offre beaucoup d'espace mais peu de possibilités de délimiter les espaces de vie. Cela peut créer des difficultés au quotidien, par exemple lorsque l'un doit avoir une conversation importante ou veut lire pendant que l'autre regarde sa série préférée ou travaille dans la cuisine. Même s'il est agréable de disposer d'un espace ouvert, il est tout aussi agréable de pouvoir le partager de temps en temps. Grâce aux portes coulissantes à panneau vitré, cela est possible à tout moment.
Comme tous les systèmes de portes coulissantes raumplus peuvent être utilisés comme séparateurs d'espace, les possibilités d'aménagement sont immenses. Pour le remplissage, il est possible de choisir parmi de nombreuses autres variantes, dont le verre. Il n'est pas étonnant que ce matériau soit volontiers utilisé pour la séparation de pièces, car une cloison en verre est en grande partie invisible et s'intègre ainsi parfaitement dans l'environnement.
Au sol ou au plafond : les portes coulissantes avec panneau de verre glissent partout
Les portes coulissantes et les séparateurs de pièce de raumplus peuvent être installés de différentes manières. Les plus appréciées sont les variantes guidées au sol par un rail en applique ou encastré. Les rails au sol guident les roulettes de la porte, qui peuvent supporter jusqu'à 180 kilos, de manière quasiment invisible. Le plafond n'est pas sollicité. Il est donc possible d'installer des portes coulissantes avec panneau de verre (ou d'autres variantes) dans des pièces dotées de plafonds légers. Si le sol ne doit pas être touché, par exemple parce qu'il possède un revêtement spécial ou que l'on mise sur une accessibilité absolue, le système AIR guidé par le plafond est le bon choix. Ici, les portes coulissantes avec panneau en verre se déplacent sur un rail le long du plafond. Une ferrure de guidage invisible empêche le balancement. Il faut toutefois que les plafonds aient la capacité de charge nécessaire et supportent le poids de 60 kilos par porte.
Portes coulissantes avec remplissage en verre ou plutôt portes tout en verre ?
Qu'il s'agisse d'une porte coulissante avec un panneau en bois et papier peint ou d'une porte coulissante avec un panneau en verre, l'aspect particulier des portes coulissantes raumplus se compose de plusieurs éléments. Il y a tout d'abord le cadre en aluminium qui, outre l'argent anodisé, est également disponible en bronze clair ou foncé et en poudre enduite blanche, noire et dans toutes les teintes RAL. Outre la version standard (par exemple dans le système de portes coulissantes S720), le cadre peut jouer un rôle visuel plus ou moins important. Ainsi, la série S1200 dispose d'un profilé périphérique extra-fin, tandis que le profilé en aluminium de la série S8000 est presque invisible derrière le panneau. Le point fort de la série S1200 LED est la mise en scène du cadre, qui est illuminé par une bande de LED.
Le deuxième élément qui caractérise la porte est le remplissage. Papier peint, métal, panneau ou bois : presque tout est possible et des combinaisons sont également réalisables. Les portes coulissantes avec remplissage en verre font partie des variantes les plus appréciées, et pas seulement dans le domaine de la séparation des pièces. Le cadre choisi détermine à quel point le remplissage est mis en scène ou à quel point la vue est dégagée. Les portes coulissantes avec remplissage en verre sont particulièrement captivantes dans l'alternance de l'obscurité et de la lumière. Cela rend également très efficace la combinaison d'une cloison en verre avec le système LED.
Outre les portes coulissantes avec panneau de verre, qui sont entourées et maintenues par un cadre en aluminium adapté, il existe également des portes entièrement vitrées. Cette variante a une épaisseur de 10 millimètres et convient surtout lorsqu'un aménagement de l'espace sans limites visuelles est souhaité. Ainsi, la cloison en verre se fond dans les portes coulissantes correspondantes et inversement. Malgré les limites, l'espace semble ainsi presque sans frontières.